88210815_193999915256833_661789073731485

Minute Reportage

 
 

Les fabuleux pouvoirs de l'Hypnose

Reportage Arte

"Très en vogue pour l’anesthésie et le traitement de la douleur, l’hypnose est désormais aussi utilisée pour vaincre les phobies, la dépression et les addictions. Enquête sur les vertus thérapeutiques de cette étonnante pratique. Longtemps considérée comme une supercherie digne de manipulateurs de salon, l’hypnose connaît un regain d’intérêt dans le corps médical, d’autant que de nombreuses études scientifiques prouvent son efficacité, notamment comme méthode d’anesthésie et de traitement de la douleur. Un nombre croissant d’hôpitaux recourent ainsi à l’hypnothérapie lors d’accouchements ou d’interventions chirurgicales, afin de détourner le patient de son stress et d’atténuer les douleurs postopératoires, voire les réactions inflammatoires. Car l’hypnose "reprogramme" notre perception de la réalité. L’imagerie cérébrale révèle que la personne se soumettant à cette expérience de conscience altérée voit d’abord l’activité de son cerveau se réduire dans un état de relaxation, lequel la rend disponible à la suggestion. Durant cette seconde phase, les réseaux de l’émotion, de la vue et de la sensation fonctionnent intensément et l'activité du cerveau s'en trouve profondément modifiée. Les mystères du cerveau Traitement des addictions, des phobies ou des traumatismes... : au travers d’entretiens avec des scientifiques, des médecins et des patients, ce documentaire propose un passionnant tour d’horizon des perspectives thérapeutiques de l’hypnose. Une expérience de semi-conscience qui témoigne une fois encore des mystères et de la puissance de notre cerveau, qui "voit ce qu’il croit". Aujourd’hui, les athlètes de haut niveau font aussi appel à cette technique afin de mieux maîtriser leur mental et d’accroître leurs performances. Mais le film met également en garde contre les dérives en la matière, le succès même de la méthode mettant au jour notre hypervulnérabilité."

88438115_2927323133954750_23153331732459

Minute Radio

 

Minute Radio

Bruno Dubos : "Les âges clandestins"

Editions Payot

Chaque cycle de vie a ses joies, ses peines et ses apprentissages. Ils sʹemboîtent comme des poupées russes Et lʹadulte que nous sommes peut, au gré dʹune situation changer dʹâge, rajeunir ou prendre un coup de vieux.
Fort de son expérience de médecin-psychiatre, Bruno Dubos a décelé des "âges clandestins" qui sʹimposent sur lʹâge biologique. Un regard sur notre multiplicité qui éclaire notre manière dʹêtre de manière originale.

 
89358031_630807747488667_708382768744103

Minute Lecture

 

Minute lecture

Journal d'une Hypnothérapeute
Catherine Roumanoff-Lefaivre

"C'est nul !" "Je n'y arriverai jamais !" "Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça!" Et si l'hypnose nous permettait de transformer notre perception du monde et nos représentations limitantes ? De changer à l'intérieur pour changer l'extérieur ? "C'est génial !" "Je vais y arriver !" "Tout se met enfin en place !"
Catherine Roumanoff-Lefaivre nous dévoile les secrets de cette discipline fascinante. Elle raconte sa découverte de l'hypnose et illustre le fonctionnement de notre inconscient. Elle nous invite ensuite dans le secret d'une séance d'hypnose thérapeutique pour découvrir comment nous possédons déjà en nous toutes les ressources nécessaires pour nous débarrasser des pensées, des addictions ou des comportements qui nous pourrissent l'existence, afin de reprendre le pouvoir sur notre propre vie.
Un livre résolument optimiste qui met à jour avec simplicité les mystères du fonctionnement de notre cerveau.

 

0780599222

©2020 par Daniele Davila.